Découvrir des espaces naturels préservés, vivre sur l'eau, voyager l'esprit nomade, travailler en immersif, organiser un événement éphémère .. i-Moticone propose de réconcilier l'Homme et la Nature, sans faire l'impasse sur le confort.

L’autonomie n’est pas une fin en soi mais un moyen souple et économique de répondre à des besoins d’aménagement, sans créer de réseaux, en ayant donc un impact minimum sur l’environnement.

i-Moticône propose des structures d’habitat ou de travail autonomes en : énergie / recyclage / eau / télécommunications.

Les bâtiments seront conçus dans un objectif d'impact minimum, avec une approche sur le cycle de vie des matériaux utilisés, de préférence issus de filières recyclées et recyclables. Nous rêvons même de développer des salles immersives autonomes mobiles répondant aux enjeux d’accès au savoir universel grâce aux Moocs dispensés par les meilleurs universités du monde à l’intérieur des modules.

iMOTICONE : BATIMENT AUTONOME, UNE SOLUTION DE BATIMENT POUR RECONCILIER L’HOMME ET LA NATURE

  • S’adapte à tout environnement
  • Basé sur le concept de résilience
  • Empreinte environnementale limitée
  • Autonome en eau, énergie, et télécommunication
  • Fabriqué avec des matériaux des filières recyclées et recyclables
  • Aucune création de réseaux ni infrastructures
  • Confortable

iMoticône 01

iMoticône 01 est un modèle d’habitat flottant compact. Doté d’une enveloppe thermique à haute performance, il s’adapte aux situations climatiques et géographiques les plus difficiles.

Son système de roues rabattables permet non seulement une mise hors d’eau facile et rapide, mais aussi la possibilité d’être transporté par voies terrestres.

iMoticône 01 est muni de six abattants qui, une fois déployés, offrent un "espace jour" totalement ouvert sur l’environnement. Le toit terrasse est accessible grâce à un escalier escamotable, doublant ainsi la surface de vie extérieure. Une structure légère sert à la fois d’auvent et de support pour des panneaux photovoltaïques.

iMoticône 02

iMoticône 02 est un modèle dont la conception se prête à différents types d’environnement (naturel, urbain, aquatique…). Conçu sur la base du plateau libre, il offre également plusieurs possibilités d’aménagement intérieur : logement, salle immersive, showroom…

Le squelette de la structure est formé d’un alignement de plusieurs étriers contreventés et reliés par des membrures horizontales. L’ensemble est essentiellement rempli d’une isolation thermique hautement performante.

iMoticône 02 est chaussé d’une membrane textile résistante et totalement étanche. Ce principe permet également un design et une expression architecturale modernes.

i-Moticône 03

i-Moticône 03 est issu de la transformation de containers dans une démarche de développement écologique. Les containers représentent un modèle d’habitat hautement résistant aux intempéries. Pour ce faire, ils sont dotés d’une isolation garantissant un confort thermique optimal.

i-Moticône 03 est compatible avec quasiment tous les moyens de transport. De plus, grâce à son gabarit, il permet plusieurs déclinaisons de combinaisons, allant d’une simple juxtaposition à des modèles urbains plus élaborés.

À propos de Pylotis

I-Moticône est un projet R&D de Pylotis.

Issue d’une histoire de rencontres, de générosité et de bénévolat entre des partenaires d’affaires, la France et le Québec, Pylotis Inc. est née pour travailler à développer de meilleurs environnements de vie.

Après plusieurs années d’échanges et de contribution bénévole au Québec (Lac Mégantic), s’appuyant sur une structure crée en France, les 4 associés décident fin 2017 de formaliser leurs compétences dans une structure au Québec afin de se déployer au Canada.